
intr.
outscapism archives se penche principalement sur le concept de l'instant présent et des enjeux qui l'entoure: comment (et peut-on) le définir, le capturer, l'enrichir, le célébrer…? les questions posées origines de sentiments de nostalgie et de peurs intenses de l'effacement du passé (au niveau personnel) dont je fais l'expérience depuis très jeune :/
le tout prend forme dans une oeuvre qui ne définit pas de réponses finales et concrètes à ces questions, reflétant un travail personnel perpétuel et non-achevé. l'objectif est plutôt de remettre en perspective la valeur et l'espace que nous accordons aux souvenirs et comment ceux-ci teintent notre perception du temps.
< l'explication du valet de coupe >
lors de ces balades virtuelles, je photographie des éléments ayant alimenté mon imaginaire d'enfant. je deviens photographe du passé :D je les garde précieusement sur outscapism archives. Ils viennent se mélanger à un autre type de média présent sur le site: des moments capturés à travers ma vision d'adulte. j'utilise au quotidien une caméra digitale HITACHI pour documenter des instants de mon présent qui alimentent mon imaginaire d'adulte. je les modifie par ordinateur afin qu'ils correspondent à la vision que j'en aurait eue en 2009: un média obscur et étrangement réconfortant, never seen before, never to be seen again :D comme ce souvenir lointain d'un endroit à l'existence incertaine et fragmenté. comme cet odeur évoquant une image brouillé malgré son importance certaine. comme cet endroit perdu d'internet dont on se refait le dessein des années plus tard sans raisons précises. l
je suis fasciné par l'esthétique du vieil internet :D. je m'appuie sur lui pour établir un discours sur le souvenir. établissant d'office un lien fort avec la temporalité, celui-ci me sert de porte d'entrée vers la méthode d'archive et de la documentation qui me servent à traiter la peur de l'oubli
.
la définition de ce qui est
à
garder
/
protéger
ou
à
oublier
beaucoup de gestes et de décisions relatent de l'écriture automatique qui selon moi renforce l'idée de l'archive d'un présent non reproductible.
comment les mots et images ont voulu être assemblée dans l'instant où elles l'ont été??????
?
j'invente des mots et des concepts lorsqu'ils n'existent pas encore. ceux-ci me permettent de définir avec précisions une idée ou un ressenti à archiver.
*GOOGLE STREET VIEW ARCHIVE DE MANIÈRE FROIDE ET IMPERSONNELLE!!
OUTSCAPISM ARCHIVES RECONTEXTUALISE CES IMAGES AFIN DE RETRANSCRIRE/D'APPROFONDIR
google street view comme outil d'archive
…
je traverse les rues de mon enfance
je reconnais les motifs dans l'asphalte
je reconnais les dessins sur les boîtes aux lettres
je reconnais la vue si étrange de la cours du voisin
moi aussi, j'y suis, immortalisé quelque part
derrière les murs de ma maison encore debout
j'ai vécu lorsque le camion google maps est passé dans mon quartier en 2009
mon frère aussi
mon père aussi
ma mère aussi
tous immortalisé quelque part
j'aime me dire que ce présent existe encore quelque part
quelque part en moi possiblement
catégorisation
outscapism archives se présente comme un site web d'archives essayant tant bien que mal de faire sens de ce avec quoi je le nourris. il répertorie les médias par groupes, les classe par page, fait des liens entre ceux-ci. une instance d'archives web se doit d'avoir une façon de trier, d'hiérarchiser :D
les médias d'archives sont répartis de différentes façons, énoncées dans leur titre, selon leur contenu/leur importance:
-misc (miscellaneous): médias ayant un impact jugé minime
-vts (viatrical trimturn sum): médias ayant la volonté de rester gravés, impact variable
-ifl (i'm feeling lucky): médias comportant une présence stellaire, associé à une importance supérieure
-landmark: présente plusieurs médias d'importance supérieure à minime
*à la suite de la catégorisation écrite, un chiffre est inséré afin d'obtenir un exemplaire unique de chaque titre catégorique
titre
outscapism archives présente des titres variables ayant pour but d'associé tous les médias à un titre archivé.
*si un titre se répète, un chiffre est inséré à la suite du titre répété afin d'obtenir un exemplaire unique de chaque titre.
description
outscapism archives présente des descriptions variables ayant pour but de décrire certains médias. les descriptions tentent de répondre à ces questions:
-comment ce média tente-t-il de faire ressentir le spectateur?
-quelles sont des pistes à considérer afin d'approfondir la perception du média?
-comment brouiller la lecture du média original afin d'en obtenir une nouvelle perspective?
localisation
outscapism archives définit différentes localisations chiffrées avec précision: "nombre_X''/107541. le nombre total de localisations est défini et fixe, comme le futur, le présent et le passé qui ne sont qu'une entité déjà déterminée et écrite. je n'ai pas encore vu tous ces lieux de mes yeux, seulement, ils attendent que je les atteigne, éventuellement ;)
contenu relatif
outscapism archives tente de relier certains médias entre eux. soit par leur localisation, signification, contenu…



dans l'espace
à l'image du site web, outscapism archives se déploie de manière désorganisé et
chaotique dans l'espace
*utilisation d'objets personnels et riches en souvenirs!!!!
l'installation est intéractive :D

pour la suite:
j'aimerais continuer à étendre le site web: créer quelque chose d'immense me parait la manière la plus précise de représenter le souvenir perdu.
j'aimerais changer l'aspect "inconfortablement creepy" de certains endroits du site pour faire place à une représentation qui tend plus vers "l'étrange" et le "familier" du souvenir.
j'aimerais faire le lien entre ce site et d'autres de mes oeuvres vidéo évoquant la notion de temporalité.
j'aimerais garder ce site web pour toujours. le voir comme une archive en écriture perpétuelle. comme une documentation de mes réflexions infinies sur le temps, comme une étape de ma vie par laquelle j'étais déjà voué à passer de toute façon. et peut-être que grâce à lui, je retrouverai enfin l'enfant qui a existé pendant que le camion de google street view faisait le tour du quartier. celui qui ne se souciera jamais des secondes qui passent, des visages qui changent, des mondes qui s'effacent et se reconstruisent. celui qui créera un jour ce souvenir que j'archiverai à son tour.
